Quand la sophrologie rentre à l'école
- chrysalidesophro
- 25 mai 2016
- 3 min de lecture
Quand la sophrologie entre à l'école... et y trouve sa place
Christine Demeure-Heems, sophrologue caycédienne, nous livre ses impressions sur ses interventions en milieu scolaire. Que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, la sophrologie semble être un outil intéressant pour les enseignants, le personnel pédagogique, les élèves mais aussi pour leurs parents…
« Les enfants sont obligés de tout réinventer dans notre société en pleine métamorphose, bouleversée par les nouvelles technologies, où tout change en permanence. Le philosophe, Michel Serres exprime que « nous connaissons une période d’immenses bousculements comparables à ceux de la Renaissance. »
Du savoir descendu unilatéralement, notre monde offre aujourd’hui aux enfants un accès illimité à la connaissance, qui se partage.
En période de crise, financière, sociale, politique, l’école n’y échappe pas. Et dans leur quotidien les enfants ne sont pas épargnés par le stress. Certains enfants sont confrontés très tôt à ses manifestations : troubles du sommeil, de la concentration, de la motricité, ou souffrent de somatisations diverses...
Plus que jamais, l’école a besoin de créer de nouvelles conditions de travail, d’accompagner différemment les enfants, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. Face à tout cela, je pense que la sophrologie est une aide précieuse.
Dans notre monde actuel, il est essentiel de savoir s’arrêter pour « aller à l’intérieur », respirer, ressentir, ne rien attendre, juste laisser venir et découvrir ses potentiels, ses valeurs. C’est un apprentissage qu’il faut expérimenter ...
C’est cette expérience que j’ai partagée avec plusieurs classes de niveaux primaires et collège.
Tout a commencé un jour en discutant avec un Professeur des écoles, j’avais à l’époque trois enfants en suivi dans sa classe. Les parents avaient expliqué la démarche de la sophrologie et face aux changements constatés, elle était intriguée. Suite à cela, elle m’a sollicitée pour que j’accompagne sa classe dans une démarche collective. L’idée était d’instaurer un temps spécifique, un « temps pour eux ».
Je suis donc intervenue dans la classe, avec des exercices courts et ludiques, en alternant des exercices dynamiques, de relaxation et d’activation. J’insistais sur la présence du corps et le ressenti (prise de conscience de son corps dans l’espace, en mouvement et les sensations internes). Pour leur permettre petit à petit de se poser, de découvrir leur corps différemment, prendre conscience de leur place et apprendre à reconnaitre leurs tensions et à les enlever.
Les exercices ont été repris tout au long de l’année, chaque jour 10 minutes en début de journée. Le résultat a été surprenant pour la maîtresse. Les enfants étaient plus calmes, ils étaient capables de se concentrer plus facilement. En fin d’année, le programme scolaire a été terminé sans problème et surtout la maîtresse a mis en avant les liens qui se sont créés entre les enfants, des valeurs partagées, et l’ambiance chaleureuse de la classe.
J’ai ensuite réalisé la même expérience dans d’autres écoles, avec des enfants d’âges différents. Au collège, l’abord a été différent, j’ai travaillé en amont avec la CPE (Conseillère Principale d’Education) qui m’avait sollicité sur une problématique de concentration. La démarche a été mise en place pour les classes de 6ème. C’est par groupe de 10 élèves que j’ai animé des ateliers sur la concentration. Pour renforcer la démarche, j’ai également réalisé l’atelier avec les professeurs, le personnel pédagogique et des représentants de parents d’élèves. Ce qui a permis d’optimiser l’accompagnement par un relais à la maison et à l’école dans la durée.
Cette opération sera d’ailleurs reconduite l’année prochaine et multipliée.
Dans la continuité, je suis intervenue auprès d’une vingtaine de CPE de collèges et Lycées dans le cadre d’une journée sur le thème du « décrochage scolaire ». C’était l’occasion de présenter la démarche, les apports de la sophrologie : en quoi la Sophrologie est une technique précieuse et adaptée.
La Sophrologie trouve sa place à l’école, de plus en plus d’enseignants, de personnels pédagogiques et de parents en sont convaincus.... Et les enfants qui ont eu l’opportunité d’en bénéficier l’affirment ! »
Christine DEMEURE-HEEMS, Sophrologue caycédienne
Comments